Tu peux m’essuyer les fesses? (et autres improbabilités)

J’imagine que ce titre ô combien aguicheur va me valoir de jolies requêtes google (dont je suis friande.) Parce que “Tu peux m’essuyer les fesses? ” est une phrase que j’entends environ 30 fois par jour. Et elle n’émane que de mon seul rejeton (oui, si ça venait de mon mari, ce serait inquiétant.)

Non seulement le niaf a un transit hyper rôdé, mais en plus, il peut répéter inlassablement cette phrase et ses variantes (Maman, tu peux m’essuyer les fesses ou encore Maman tu peux m’essuyer les fesses s’il te plaît) sans reprendre son souffle, jusqu’à ce que je me pointe pour accéder à sa requête (qui elle, n’est pour le coup absolument pas virtuelle).

tu-peux-m'essuyer-les-fesses

Le “maman tu peux m’essuyer les fesses” est en pôle position des phrases les plus incongrues et les plus répétées (et j’aimerais un jour qu’elle cesse, mais je crois qu’il se fait une joie de la crier alors que je suis au téléphone.)

Néanmoins, nous avons un palmarès plutôt fourni des phrases hautement improbables qui font que parfois, je me demande qui l’élève, cet enfant, avant de me souvenir que la réponse est MOI. Méa Culpa, donc, il doit entendre les plus bizarres à l’école, c’est pas possible autrement (et cela me dédouane sympathiquement).

Parmi ce florilège, il y a , pour ne pas trop changer de lieu, le :

“Tu peux m’essuyer mon p’tit bout de zizi?”, ce que je me refuse à faire. Faut pas pousser. Invariablement, je réponds donc qu’il n’a qu’à s’essuyer son ptit bout de zizi tout seul, et que concrètement, ce que j’en sais, moi, c’est que “qu’on la secoue ou qu’on l’agite, la dernière goutte est pour le slip” (moi-même, je serai dans l’incapacité totale de fournir une source fiable à cette expression pourtant exacte.)

Nous avons également à répondre à : “On peut regarder si le tracteur est passé?” . Souci, nous ne vivons pas dans une petite maison dans la prairie, mais plutôt dans Wysteria Lane. Le tracteur est un défaut de langage et signifie le facteur, mais le terme exact, le niaf s’en contrefout comme de sa première couche. Notre factrice est donc ravie de se voir appeler “le tracteur” depuis plus d’un an. (je crois d’ailleurs qu’elle a commencé un régime. Coïncidence? Je ne pense pas.)

Et puis, il y a “le truc”.J’aurais pu, et peut-être même dû, en faire un article à lui tout seul, au truc. Parce que le truc, c’est la chose la plus importante au Monde pour le niaf. Son doudou. Sauf que le doudou est un débardeur LaCity en taille 38 qui a connu des jours meilleurs (genre quand je le portais encore, entre 2004 et le moment où il est devenu, par je ne sais quelle mauvaise blague, le truc de mon fils). Nous avons donc droit à des phases intensives de recherche de truc, à des crises d’angoisse si Truc n’est pas dans le lit, à des “Ze veux mon Truc”. Comme bien évidemment, de fil en aiguille, on l’appelle aussi truc aussi, son truc… cela donne parfois des conversations surréalistes pour qui ne connaît pas Truc. (ça devient irréel quand on sort enfin le truc de derrière les fagots ou le canapé.)

truc

Mais ces phrases improbables font désormais partie de notre quotidien, et malgré les hontes qu’elles peuvent provoquer, je sais qu’un jour… elles vont me manquer. Tellement que lorsqu’il les pronconce, j’essaie de les enregistrer… je sais qu’un jour pas si lointain, je pourrais sortir le dossier! 

16 Commentaires

  • zaza mi louve mi lionne 21 juillet 2014 à 7 h 06 min

    Exellent,comme tjs rigolade assuré !
    nous aussi a le droit aux phrases : ma grande s’essuyant seule c’est “tu peux vérifier” ,mon titi qui dit Maman,veux du pipi!!!! NOn en fait c’est du bibi 😉
    ma grande qui pour colorier veux ses pastèques (pastels) !!!

    Répondre
  • Nini Peau de Chat 21 juillet 2014 à 8 h 25 min

    Chez moi c’est “J’ai Fiiiiniiiiiiiiiiii !” crié de la voix la plus forte d’une petite fille qui a l’air si douce qu’une telle voix de dragon ne peut pas venir d’une si jolie petite ‘”chose”… non non… si si… 😉

    Répondre
    • Maud 30 juillet 2014 à 22 h 45 min

      exactement pareil ici !! 🙂

      Répondre
  • Sandy 21 juillet 2014 à 9 h 10 min

    coucou
    je rigole car moi j’ai la version suivante “maman j’ai fini” !!! ouf car il y a encore quelques temps c’était “maman j’ai fini de faire caca!!” !!!.. jusqu’au jour ou il y avait quelqu’un chez nous et il m’a dit “maman j’ai fini” ouf mon fils a un peu de dignité du haut de ces 6 ans !!!
    chez moi le doudou s’appelle MAMARK

    Répondre
  • Sandy 21 juillet 2014 à 9 h 13 min

    oups ça a validé avant que je termine !

    donc le doudou s’appelle Mamark et je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis énervée parcequ’il était planqué quelque part !!
    pour les petits mots chez nous aussi on a notre lot celui qui reste c est de l herbre à la place de l’herbe et un arbe à la place de l’arbre
    mais il est vrai que les petits mots de bébé nous manquent !
    bis

    Répondre
  • Astrid (my parade) 21 juillet 2014 à 10 h 21 min

    J’préfère ta version à la mienne… où mes deux filles hurlent “mamaaaan j’ai finii de faire cacaaaaaa” jusqu’à ce que j’arrive… J’te raconte pas quand on a du monde à la maison…

    Répondre
  • Maman louzoù 21 juillet 2014 à 10 h 30 min

    mdr !!!
    Ma fille ne sait pas dire les choses simplement, quand elle pète (j’ai fais une princesse bordel !!!! Je ne sais pas où on a foiré ???) rote et autres joyeusetés … on a le droit explicitement au détail :
    – J’ai pété … et ça sent pas bon … ah oui … pardon
    ou encore
    – J’ai roté … il était pas fort celui-là, t’as entendu maman … ah oui … pardon
    NO COMMENT

    Répondre
  • Sophie 21 juillet 2014 à 10 h 35 min

    Erreur de prononciation fatale pour ma fille…. Quand on sort le café, on a le droit à ” suce, suce…” Moment de solitude que j’essaie de rattraper comme je peux en rectifiant et en lui donnant … Un sucre….
    Regard de biais assuré au resto….

    Répondre
  • Magali 21 juillet 2014 à 16 h 32 min

    bonjour alors pour ma part il est nommé doudou qui pue … et cette chose qui sent terriblement mauvais effectivement n’a pas le droit d’aller dans son bain que quand ma doudou l’a décidé … parfois il reste 5 mois sans prendre son bain doudou qui pue…. beurk

    et pour le tu peux m’essuyer je peux comprendre pcq le pire c est qu’elle veut tous faire toute seule sauf ça !!! la chose inexplicable bien entendu !!! ma doudou à 4 ans et quand elle crie dans les magasins maman je veux doudou qui pue, tous le monde se retourne dessus avec un sourire et moi je rougis mais bon je pense que l’on a pas fini !!!!!

    Répondre
  • Stéphanie de Kidéclate 21 juillet 2014 à 21 h 48 min

    Mais il est trop mignon ton fils… avec son Truc 🙂
    J’ai bien rigolé encore une fois…

    Répondre
  • Vlynette 21 juillet 2014 à 23 h 06 min

    Truc va effectivement nous manquer un jour… car je pense qu’il aura du mal à vivre 40 ans comme celui de Céline 😉

    Répondre
  • Xavier 22 juillet 2014 à 6 h 35 min

    Sympa l’article, qui me prépare pour la suite car pour l’instant ma fille hésite encore à aller sur le pot… Et son langage est en plein apprentissage ! De mémoire, avec mon frère on disait “ça y est”… Aucune du moment où on est devenu autonome, la première fois ça devait être quelque chose !
    Merci pour les articles et la touche d’humour qui fait toujours plaisir !

    Répondre
  • Milune 22 juillet 2014 à 15 h 02 min

    Il faut toujours noter les mots d’enfants c’est si drôle et c’est sympa de s’en souvenir !

    Répondre
  • guehl angélique 22 juillet 2014 à 20 h 43 min

    Ah j’ai hâte que ma fille aille sur le trône tiens 😉

    Répondre
  • Marie-Hélène 22 juillet 2014 à 22 h 16 min

    Pour les toilette, j’ai droit à “non j’ai pas fini”x10 car il y reste très très longtemps et nous devons constamment lui demander s’il a fini. Arrive le tant attendu: “Maman j’ai fini” ou ” non je veux maman” . Et quand j’arrive ou que je suis déjà à l’oeuvre, il ajoute: ” il pue mon caca?” Tout dans la poésie…

    Répondre
  • Maud 30 juillet 2014 à 22 h 47 min

    Il me dit quelques chose le Truc… je me demande si j’avais pas le même ^^ 😮

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :