Le vaisseau

Le vaisseau de Strasbourg n’est pas un bateau, mais il convie au voyage. Culturel, social, mathématique, scientifique,technologique… 

vaisseau mathémanip

En arrivant en Alsace, munies de notre pass’ Alsace (que vous pouvez encore gagner en cliquant sur pass’Alsace), c’est le premier endroit où nous sommes allés, et honnêtement, ça valait le détour. 

le vaisseau

 

tortue vaisseau

Sur le coup, je dois bien admettre que visiter un musée dont l’expo principale avait pour thème les mathématiques, alors que le soleil chauffait et qu’on aurait pu flâner dans les ruelles (ou s’attarder en terrasse de café) ne m’a pas transcendée. 

Et puis, nous nous sommes dirigés vers l’expo Mathé’manip’. Tenter de créer une bulle de savon géante autour de soi, chercher à comprendre des théorèmes, embriquer des pièces de puzzle, observer les illusions d’optique comme si c’était un tour de magie… C’était très sympa. 

DSC_0441

 

vaisseau

Dans le vaisseau, il y a des mondes totalement différents, pour plaire à tous les enfants (et à tous les parents aussi). 

Nous avons fait jouer nos ombres sous des lumières qui nous tombaient dessus telles des gouttes de pluie colorées, présenté le journal télé, volé sur le tapi d’Aladin. 

vaisseau-strasbourg

Nous avons ensuite observé l’eau, découvert un immense chantier d’où Niafette ne voulait plus partir, rigolé avec des animaux, évité les bestioles (je suis une flipette, je sais.) et continué dans l’espace de sensiblisation au handicap qui est de loin celui qui m’a le plus plu à moi, adulte (ayant travaillé avec des enfants non voyants). 

IMG_5515

sensibilisation handicap vaisseau

Avec Anne-Cécile, nous avons marché, dans le noir, en ne nous tenant qu’à une simple corde, craignant les changements de sols ou de quelconques escaliers. Angoissant. Niafette s’est assise sur un fauteuil roulant et a découvert que selon les sols, les trottoirs, les portes… le handicap pouvait devenir l’enfer. Nous avons ainsi pu en discuter sur le trajet du retour le lendemain et ça me paraît nécessaire dans l’apprentissage de la tolérance et du respect. 

Le site est immense et une seule journée ne suffit pas pour tout voir, tout comprendre, d’autant que le chantier géant doit accaparer les plus petits pendant des heures. 

DSC_0469 DSC_0474 DSC_0473 DSC_0472 DSC_0471

 

IMG_5518

Le gros point négatif du vaisseau pendant l’été est la chaleur et l’absence de clim’ (il y a quand même toute une zone à l’extérieur), mais j’ai hâte de pouvoir y emmener le niaf (et le n’am qui va adorer aussi) dès qu’on y retournera. 

IMG_5522

 

Si vous passez vers Strasbourg, c’est vraiment, vraiment à découvrir! 

vaisseau

C’était ma participation à “Les enfants sont au musée“, pour Bérengère (maman au musée!) 

(et encore merci à l’ADT du bas rhin pour cette invitation et la découverte du vaisseau!) 

Toutes les infos sur le vaisseau sont ici.

5 Commentaires

  • Ptitenath51 1 août 2014 à 6 h 10 min

    Ohhh ca a l’air top!!!
    On dirait la cité des sciences de paris!!!
    On verras dans 2 semaines si on a l’occasion de pousser la route jusque Strasbourg! !

    Répondre
  • Eloo maman poulpe 1 août 2014 à 8 h 57 min

    Ca a l’air génial !
    Quelle grande idée de sensibiliser les enfants au handicap en leur faisant vivre les situations.

    Répondre
  • Maman est au musée 1 août 2014 à 9 h 23 min

    Ça a l’air top ! Je ne connaissais pas du tout. Et ça a l’air vraiment adapté pour les enfants. C’est super la partie sur la sensibilisation aux handicaps. J’ai déjà fait une formation de ce type et on se rend vraiment compte des problèmes d’accessibilité.
    Merci pour ta participation !

    Répondre
  • sophie mum 1 août 2014 à 12 h 14 min

    et mais ca a l’air super !!!

    Répondre
  • Xavier 3 août 2014 à 14 h 30 min

    En tout cas ça avait l’air top!

    Répondre

Pour dire des trucs:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :