Le vaisseau de Strasbourg n’est pas un bateau, mais il convie au voyage. Culturel, social, mathématique, scientifique,technologique…
En arrivant en Alsace, munies de notre pass’ Alsace (que vous pouvez encore gagner en cliquant sur pass’Alsace), c’est le premier endroit où nous sommes allés, et honnêtement, ça valait le détour.
Sur le coup, je dois bien admettre que visiter un musée dont l’expo principale avait pour thème les mathématiques, alors que le soleil chauffait et qu’on aurait pu flâner dans les ruelles (ou s’attarder en terrasse de café) ne m’a pas transcendée.
Et puis, nous nous sommes dirigés vers l’expo Mathé’manip’. Tenter de créer une bulle de savon géante autour de soi, chercher à comprendre des théorèmes, embriquer des pièces de puzzle, observer les illusions d’optique comme si c’était un tour de magie… C’était très sympa.
Dans le vaisseau, il y a des mondes totalement différents, pour plaire à tous les enfants (et à tous les parents aussi).
Nous avons fait jouer nos ombres sous des lumières qui nous tombaient dessus telles des gouttes de pluie colorées, présenté le journal télé, volé sur le tapi d’Aladin.
Nous avons ensuite observé l’eau, découvert un immense chantier d’où Niafette ne voulait plus partir, rigolé avec des animaux, évité les bestioles (je suis une flipette, je sais.) et continué dans l’espace de sensiblisation au handicap qui est de loin celui qui m’a le plus plu à moi, adulte (ayant travaillé avec des enfants non voyants).
Avec Anne-Cécile, nous avons marché, dans le noir, en ne nous tenant qu’à une simple corde, craignant les changements de sols ou de quelconques escaliers. Angoissant. Niafette s’est assise sur un fauteuil roulant et a découvert que selon les sols, les trottoirs, les portes… le handicap pouvait devenir l’enfer. Nous avons ainsi pu en discuter sur le trajet du retour le lendemain et ça me paraît nécessaire dans l’apprentissage de la tolérance et du respect.
Le site est immense et une seule journée ne suffit pas pour tout voir, tout comprendre, d’autant que le chantier géant doit accaparer les plus petits pendant des heures.
Le gros point négatif du vaisseau pendant l’été est la chaleur et l’absence de clim’ (il y a quand même toute une zone à l’extérieur), mais j’ai hâte de pouvoir y emmener le niaf (et le n’am qui va adorer aussi) dès qu’on y retournera.
Si vous passez vers Strasbourg, c’est vraiment, vraiment à découvrir!
C’était ma participation à “Les enfants sont au musée“, pour Bérengère (maman au musée!)
(et encore merci à l’ADT du bas rhin pour cette invitation et la découverte du vaisseau!)
Toutes les infos sur le vaisseau sont ici.
Ohhh ca a l’air top!!!
On dirait la cité des sciences de paris!!!
On verras dans 2 semaines si on a l’occasion de pousser la route jusque Strasbourg! !
Ça a l’air top ! Je ne connaissais pas du tout. Et ça a l’air vraiment adapté pour les enfants. C’est super la partie sur la sensibilisation aux handicaps. J’ai déjà fait une formation de ce type et on se rend vraiment compte des problèmes d’accessibilité.
Merci pour ta participation !
et mais ca a l’air super !!!
En tout cas ça avait l’air top!