Confinement Jour 18.

Ce matin, ma vie d’instit à la maison a commencé par la dictée.

Elle débutait ainsi : « Le lièvre aux oreilles noires … »

Mon fils écrivait tellement vite que je me suis assoupie entre « lièvre » et « noires ».

Lui aussi apparemment (mon fils, pas le lièvre même si je suppose que ce dernier est mort d’ennui sous ses oreilles), puisqu’au lieu de compter les moutons il a eu le temps de compter les poils de chien incrustés dans le tapis du salon (678, il est temps que quelqu’un passe l’aspirateur, pourtant c’est sur la liste des règles du confinement, juste en dessous de « s’habiller pour faire l’école à la maison au lieu de rester en pyj »Hum.)

Évidemment, comme il s’était légèrement déconcentré entre le nom et l’adjectif, ça a donné « oreilles noir ».

Ensuite, on a causé homonymes. Ce/se, ces/ses, c’est/s’est. Un vrai moment d’apprentissage puisque mon élève (je l’appelle ainsi pour me rappeler de ne pas l’insulter) a partagé ses découvertes : il avait un trou à sa chaussette (l’orteil peut passer en entier, c’est génial), le chien ronfle bizarrement (en rythme avec mes « regarde ta feuille, pas ton trou » (de chaussette)), l’odeur d’un pet met 7 secondes à se faire sentir après le bruit. 


J’ai envoyé un sms à l’instit pour le remercier d’égayer mon quotidien. (Il a mis du temps à me répondre, je crois qu’il cueille des fraises sur son immense temps libre).

J’ai créé un exemple concret d’homonymes (voir ci-dessous pour ceux qui aimeraient l’utiliser comme support, derien, c’est normal de partager), et puis je me suis approchée de mon mari (qui bizarrement a toujours une conf call au moment des devoirs) et lui ai demandé si je pouvais le frapper un petit peu.

Il a dit « Hé pourquoi moi ? ».

Franchement. Pourquoi lui ? La réponse est évidente :

J’ai signalé que je ne pouvais décemment pas frapper son fils au motif que ma patience avait atteint ses limites.

Il a dit « ok mais va d’abord crier dans le jardin ».

J’ai pris le parti de taper sur Google « diy sac de boxe ».

J’hésite entre démonter les pneus de ma voiture pour faire un sac de frappe (top 1 sur Google) ou assembler tous les rouleaux de PQ qui nous restent.

Je prends tous les retours d’expérience.

Vite.

La récré a commencé y’a 12 heures.

Faut que je lui dise qu’il peut rentrer maintenant, à votre avis ?

PS : Oui. Avant, j’étais VRAIMENT instit. (voir ici). Finalement, est-ce que c’était mieux ?!

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.