Mercredi. Le jour des enfants… Deux gamins qui passent maîtres dans l’art de l’entourloupe et de la négociation, qui laissent derrière chacune de leurs activités des vestiges de leurs talents.
Une mère plutôt cool qui annonce fièrement, dans une attitude un peu genre mère parfaite comme on en rencontre dans la ptite maison dans la prairie, chez Laurence Pernoud ou sur les blogs… que ce soir, ce sera crêpes (se dit Kwep en langage niaf.)
Dans l’esprit de cette mère, soirée crêpes/kwep, c’est un moment en marge du reste de la vie quotidienne. Pour elle, soirée Kwep, c’est vintage. Elle a en tête l’image de la maman qui fait sauter les kwep en cuisine, tout en chantonnant (vu qu’elle ne sait pas siffler), tandis que le cher et tendre mari tout nouveau tout beau rit aux éclats avec ses enfants dans le canapé, devant un bon feu de cheminée (même qu’après le coucher des mioches, ils pourraient remplacer le circuit automobile par une peau de bête et faire mumuse eux aussi, et…euh, hum hum, passons.)
Et puis, comme dans une série à l’eau de rose, c’est là que la musique part en vrille. Zuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip…
Coup de téléphone, un homme bloqué pour cause de réunion, le rêve qui s’écroule. (non non, j’exagère à peine.)
Première réaction: Bon, les gosses, finalement ce sera nouilles et au lit.
Pleurs, cris, désespoir, …ça sent les 12 ans de psychanalyse qui vont coûter bonbon.
Ok, les mieuches. Je vais gérer. Kwep en action, pas d’enfants dans la cuisine, je n’assumerai pas l’hosto en plus, je vous le dis.
Mission: Mettre la pâte à kwep sur la poële. Récupérer les boules en plastoc que le Niaf balance partout. Faire sauter la kwep. Moucher le nez du Niaf. se laver les mains. Mettre la kwep sur une assiette. Récupérer les morceaux de Monsieur et Madame Patate. Remettre une kwep. Ramasser les boules. Retourner la kwep (on la fera sauter une prochaine fois). Donner une nouvelle feuille à Niafette. Sortir la kwep, remettre de la pâte, ramasser les boules en plastoc, séparer le Niaf et la Niafette qui se disputent la marmotte en peluche, jeter la kwep brûlée, remettre de la pâte…
Lâcher l’affaire pour les boules en plastique, pour le nez du niaf qui coule, se concentrer sur les kwep.
A l’arrivée du N’Am, j’étais hirsute. 43 balles se promenaient entre une marmotte pleine de morve,des morceaux de Madame Patate, un niaf déchaussé, une niafette en larmes parce que son frangin avait déchiré son dessin.
Moi? Ah, bah je finissais ma 5ème kwep, pourquoi?
Moralité: on est tous des parents démissionnaires en puissance. Parfois, on se balance sur le fil, parfois, on tombe dedans. La vaisselle, le nutella écrasé au sol dans un morceau de bananes? On verra ça demain…ou après demain.
Ce qui compte, c’est de vivre ses rêves, non?! Ah, et au final…Le Niaf, il n’aime pas les kwep. Un bib de lait, c’est sympa aussi, pour le dîner.
Cynthia, mère parfaite.
Rohhhh j’adooooore!on imagine trop le tableau…
Mais bon, j’appelle pas ça des parents démissionnaires. 😉
Pas tout à fait, mais on n’en est pas loin…en tout cas, pour la soirée 🙂
Tu m’as bien fait rire ! Là tout de suite je démissionne aussi : n’arrive pas à lâcher l’ordi pour répondre à leurs demandes incessantes …Pas bien !
Niafette devant la télé, le Niaf à la découverte de ses cadeaux d’anniv…8 minutes de tranquillité ici 🙂
j’ai bien ri! qu’est ce que c’est mignon le langage niaf! kwep, suis fan!
Il est un peu british au niveau du langage 🙂
Je visualise très bien la scène. ^^
Ici aussi, Surprise n’aime pas les crêpes. Ca en fait plus pour les parents, miam!
Et aujourd’hui, c’est journée nounou. Je vais pouvoir récupérer du w-e et bloguer une chouiette. 😉
(j’aime la nounou de mon fils, elle sauve ma vie. XD)
Je VEUX une nounou!!! (la crèche ne prend pas le niaf pendant les vacances pasque je suis instit, et donc en vacances…c’est long, trèèèèès long, les vacances 🙂 )
On dirait chez moi (presque tous les jours)
Quoi…????? Tu fais des kwep tous les jours????!!!
Ouh pinaise, me v’là en train de me bidonner grave devant mon ordimini!!!!
Ici, c’est Monsieur, el spécialiste des kwep! Du coup, j’en fais pas (bon, ok, j’fais tout le reste mais bon… ^^)!
Mais, là, j’y étais, je vivais avec toi la kwepparty (menfin, sa prépa!)!
Vivement le prochain épisode “mère parfaite”! ^^
Punaise, attends, faut que je fasse lire ton comm au n’Am 🙂
Oui, t’as pas tort…ce serait parti en vrille de toute façon…au moins, là, j’avais 5 kwep pour me consoler!!!
Moi pareil en mode bidonnage au boulot ^^
Ici pas de kwep, dl’a merde !!!! Pour une bretonne c’est criste mais qu’est-ce tu veux, Tit cul aime pô le far four, aime pô le pain perdu, Elle aime rien c’te mioche 🙁 . Oui très à la mode la démission ici aussi, quoi les monsters/jus de fruits c’est pas un repas équilibré ?????
Bon elle était bonne au moins ta kwep, oui parce que si je compte bien = 1 cramée + 1 que Niaf a craché + 1 que Niafette a mangé + 1 que N’am à mangé = tant reste plus qu’une pour ta pomme !!!!!!
Elle était bonne, même si je l’ai mangé le cul à moitié assis parce qu’il fallait faire le bib’ du niouf 🙂 (mais t’as de trop bonnes kweperies toi dans ton coin!!!)
Je suis dans le métro et je pleure de rire (pour de vrai) ! Merci donc pour ce récit hilarant ! Le pire c’est que ce soir, à la maison, c’est soirée crêpes !!!
Aaaargh…la coincidence affreuse qui fait que tu vas grave flipper avant 🙂 (et alors, elles étaient bonnes tes kwep?!)
Moi aussi, j’ai fait des crêpes la semaine dernière : c’était ma minute Bree van de Kamp !
Et tout s’est bien passé? Pffff, y’en a qui ont de la chance!!!! 🙂
tellement réaliste !! :))))
chez nous aussi on se dit : “vivement la semaine prochaine qu’on puisse ranger la maison” …
Et la semaine prochaine, elle n’arrive jamais vraiment!
Tu m’as fait bcp rire, j’imagine la scène. Et bien que n’ayant qu’une seule mini tornade à la maison, je sais maintenant pourquoi je ne fais pas (plus) de kweps (sauf quand Liam dort ou que Papa l’occupe).
Parce que sinon, je dois faire mes kweps avec un Liam’sticot dans les bras car Monsieur ne tolère pas que je cuisine sans lui ! Bah voyons quand même… Mais c’est bien connu, que feraient les apprentis cuistot sans le CHEF ! Il faut qu’il surveille (normal) et qu’il touille avec la spatule en bois, car rien ne vaut le doigté du pro. Alors faire sauter la crêpe avec un bonhomme de 16 mois à bout d’un bras, la poêle dans l’autre (l’hosto est pas loin…), ça finit, comme pour toutes les recettes, en “bébé dans sa chaise haute à une distance réglementaire des plaques chauffantes, avec un morceau de pain dans la main et un gâteau au chocolat dans l’autre”. Démissionnaire moi ? JAMAIS !!!
Rhoooooo, combien de fois j’ai fait à manger comme tu le décris ici!!! Maintenant, Niouf a réussi à péter les attaches de la chaise haute, alors ça marche moins bien , forcément!
Bouh ma pauvre, c’est pour ça que je ne promet plus rien, ils se contentent de surprises si je en ai le temps (ou la force)
C’est clair…je crois qu’on va opté pour l’option surprises dorénavant!
Je retiens une chose : tu ne criais pas !! je ne sais pas faire…
Nan, je ne l’ai juste pas écrit 🙂
Merci maman bavarde! Je viens de relire ton billet pour me dire “non tu n’es pas la seule” et me donner du courage. Maintenant il me faut préparer le dîner avec dans les pattes, une “grande” de 3 ans 1/2 qui me jette des balles partout dans la maison, embête son frère, crie, bref super excitée, et un petit de 15 mois qui va venir m’allumer les plaques de cuisson, le micro-ondes, me vider les placards de la cuisine… et bien d’autres bêtises qu’il aura le temps de trouver d’ici-là!
Et si je craque… Ben ça sera pâtes cuisson rapide pour tout le monde!!
En tout cas je me suis bien marrée! Merci!
Les pâtes cuisson rapide, une invention REVOLUTIONNAIRE 🙂 (ou sinon reste l’option on se fait livrer des pizzas, mais ça revient cher au bout d’un moment!)
Bon ok, je me suis bien marrée en lisant ta soirée Kwep !
N’empêche, moi j’ai un Crapaud exemplaire qui ne pense qu’à manger, parfois même quand les crêpes sont encore à l’état de pâte … Mais sinon première louche versée et il attend déjà avec l’assiette qu’il est parti prendre dans l’armoire hein !
Je pleure de rire.
Ca me rappelle quelques grands moments à la maison avec Taz et Libellule…Terriblement deculpabilisant! Merci, merci et re-merci!
Avec plaisir 😉
ici on les mange au fur et à mesure qu’elles sont prêtes, (bah oui c’est meilleur chaud ). Dès qu’une crêpe est prête j’appelle un de mes hommes, chacun son tour, la 4e pour moi (3 crêpes salées, une crêpe dessert enfin ça c’est pour les hommes, en cuisine pour celle qui reste planté debout c’est 2-2 voir même 1 salée, pour 3 sucrées bah oui, je les mérite mdr)
Comme ça j’ai même réussi des soirées crêpes sans leur papa (mais avec la contribution de nounou-télé,bénie soit nounou-télé par moment )
Faut pas croire, je ne suis pas un maman-parfaite (j’su pas une connasse) mais j’ai 2 piles électriques à la maison, et les crêpes c’est fréquent ici, féculent à chaque repas oblige et ça permet de changer des pâtes, du riz, des pommes de terre (surtout des pâtes que je ne peux plus voir en peinture)…. du coup on a trouver notre organisation kwep.
Alors là, mais merci pour ce fou rire ça fait trop du bien!!!
Je me suis vu là, avec mes “niafs”, c’est tout pareil, ils n’aiment pas les cwepes non plus!!!
A punaise merci de m’en faire rire sèrieusement!
avec plaisir 😉