Il y a des rituels qui s’instaurent et qui reviennent chaque année. A la veille de la rentrée, depuis maintenant 3 ans, nous allons regarder les listes de classe. Nous dédramatisons (c’est pas grave si la copine n’est pas dans la même classe, vous vous verrez à la récré!), nous nous réjouissons: Oui, elle est trop géniale cette maîtresse, ça va être top (nous ferions la même chose avec n’importe laquelle des instits, en fait).
Et puis nous faisons un dernier repas de vacances, un repas que les enfants aiment, et préparons les habits pour le lendemain. Des habits neufs. D’une part parce qu’ils ont bien grandi en un an, et d’autre part parce que la rentrée, c’est synonyme de renouveau.
Mais cette année, depuis quelques jours, il y avait une boule d’angoisse qui se nichait dans mon ventre. Un souvenir de la rentrée dernière qui me susurrait à l’oreille que même les apparences les plus sereines peuvent cacher un torrent de larmes.
Hier soir, le n’Am a dit “Demain, je pars plus tard au travail, je vous accompagne à l’école. ” La boule d’angoisse s’est un peu allégée.
Et ce matin, c’est souriants que nous sommes entrés dans l’école. Fiers de ces tout petits qui n’en sont plus vraiment.
Il n’y a plus qu’à espérer que la bonne humeur du début de matinée soit intacte à l’heure du goûter. Que tout se passe bien, et que chaque matin, ils soient heureux d’aller apprendre, d’aller découvrir, d’aller rejoindre les copains.
Bonne rentrée!
Ici, nous n’avons pas la possibilité de consulter les listes à l’avance : ce n’est pas plus mal, cela a évité à la Princesse de constater qu’elle se retrouverait privée de toutes ses copines en classe cette année !
Ouf ! Ouf ! Ouf !!! Qu’ils sont beaux avec leurs jolies tenues de rentrée 🙂
Bonne rentrée à tous les enfants du monde et bonne rentrée pour les parents aussi car il est des fois difficile de gérer travail et école !
Très beau gosse ton blondinet 🙂 ta rockeuse aussi !
Bonne rentrée pour eux