La tête comme une passoire (familier): Avoir la tête comme une passoire, expression signifiant qu’on n’a pas beaucoup de mémoire, qu’on oublie des choses.
Absolument pas moi. Je me souviens d’une poésie que j’avais apprise en grande section de maternelle. Je me rappelle des noms de gens oubliés. Quand les copines ont un trou sur un détail de soirée, elles font appel à moi tel le joker de Qui veut gagner des millions. J’ai une mémoire d’éléphant. Habituellement.
Mais force est de constater qu’en ce moment, j’ai la tête comme une passoire.
Est-ce depuis que je suis mère? Ai-je perdu des neurones pendant l’accouchement, remplacés par ces salopes d’hormones?
Ou… est-ce parce que je dois penser à beaucoup plus de choses qu’avant?
Bon sang, mais c’est bien sûr! J’ai d’ailleurs remarqué que mon alzheimer ponctuel et précoce était plus présent le mercredi.
Va comprendre, Charles.
En attendant, y’a des moments, comme ça, où on court entre les nouilles/saucisses- les danettes à la vanille- les devoirs à faire-le cours de piscine qui va bientôt commencer et il est où ce putain de bonnet pour les cheveux- remets moi tes chaussettes-c’est pas le moment de sortir les légos de la caisse- laisse je vais ramasser la banane écrasée au sol j’adore faire ça- on ne mange pas ses crottes de nez et puis quoi encore-non Monsieur je ne peux PAS répondre à votre sondage vous êtes gentils mais c’est pas bon les crottes de nez non je ne parle pas pour vous mais j’m’en fous de vos canapés….
Tu vois, ces petits moments un peu speed qui t’épuisent pour la journée… où l’expression “j’ai la tête comme une passoire” prend tout son sens.
Parce que l’odeur bizarre, elle vient de ta passoire trouée. Et ce n’est pas que ton cerveau qui l’a imaginé…
Dans ces moments là, le mieux, c’est de se poser et de regarder un bon vieux DVD.
Et bonne sieste, bien sûr!
Je crois que l’expression a été inventée pour moi! La tienne a dégusté dis donc!
Pareil… Je fuis de partout… j’oublie tout !
Elle n’a pas comme un problème ta passoire ??? Tu l’a mise sur le feu !!!! C’est de là que t’es venu l’idée du billet, non ???
Sinon, tout pareil et je n’en ai qu’une (d’enfant hein, pas de passoire) 🙁 ça promet
Maman Louzoù t’as tout bon !!! Elle a oublié d’éteindre sous la casserole et la passoire était dedans 🙁 Résultat : une passoire foutue, une casserole foutue !!! Ya pas eu de panpan cul cul… J’y étais 😉
Elle est sympa ta passoire chevelue!
J’ADORE TRES FORTE, VOUS ETES LOL
la passoire plastique 🙂 après en avoir perdu deux, pour notre plus grand chagrin, dans des circonstances presque similaire, j’ai investis dans une passoire Inox, comme ça, c’est ma main qui brûle :))
Euuuuuh, j’écrivais pourquoi moi, déjà ?!?
Ah oui, grosses bises et bon courage le mercredi de demain (et pour les autres aussi).
PS : moi, je n’oublie jamais rien, si ce n’est ce que je dois faire …
Trop top cet article.
J’ai bien rigolé.
Merci
Moi ainsi que dans mon entourage nous utilisons donc cette expression à mauvais escient car moi quand je dis j’ai la tête comme une passoire c’est parce qu’il y a trop de bruit autour de moi et que la tête va exploser !
J’ai ce rêve fou pour une maman-instit. Pouvoir me concentrer pleinement sur une chose, une seule, et ce sans être interrompue… Autant essayer de reboucher une passoire hein?!