Lorsque j’ai parlé de ma formation de correcteur relecteur sur instagram, je dois avouer que je ne m’attendais pas à tant d’engouement et de questions. Pour moi, j’allais tout au plus provoquer quelques encouragements ! Mais vous êtes nombreuses à vouloir en savoir plus, alors après avoir noté vos questions, j’ai essayé d’y répondre ici avec les éléments en ma connaissance.
Note importante : Aucun lien vers des sites de formation n’est sponsorisé dans cet article !
Quel est le métier de correcteur ?
Qu’on soit freelance ou employé, le métier de correcteur / correctrice consiste à relire les textes qui nous sont soumis, à traquer les erreurs, à proposer des reformulations. (les fiches du cidj en parleront mieux que moi)
Pour ma part, je suis partie, pendant le premier confinement, d’un constat simple : j’aime relire les manuscrits de mes amis. J’aime aussi passer du temps à relever les fautes, les coquilles, à annoter leurs textes de commentaires. (oui, j’ai des passions cheloues, mais finalement est-ce que c’est pire que le macramé ?) Je le fais jusqu’à présent de façon totalement bénévole et amicale mais souvent, je suis frustrée parce qu’il me manque certaines bases. Par exemple, je suis une nullité totale pour tout ce qui concerne l’accord du verbe avec le COD, j’ai de grosses lacunes en ortho-typographie… ce qui me pose aussi souci quand j’écris mes propres romans. Alors, je me suis dit que suivre une formation pouvait m’apporter des bases plus solides de façon personnelle. (ainsi qu’une nouvelle façon de crâner en soirée) (enfin, quand on pourra de nouveau aller en soirée.) Si par la suite, j’arrive à trouver des contrats en tant que correctrice, ce sera pour moi un gros bonus.
Quelles sont les diverses formations ?
Déjà, quand on tape “formation de correcteur”, on tombe sur plusieurs formations qui se passent de façon différente. Je vous conseille, selon votre situation personnelle/professionnelle/géographique… de faire un tour d’horizon des diverses formations qui s’offrent à vous, et de regarder sur votre compte formation si vous avez des “crédits” pour alléger un peu la facture. Si vous n’avez pas d’emploi, Pôle Emploi peut également vous aider à payer tout ou partie du coût de la formation. Des aides existent donc c’est important de bien se renseigner ! Certains proposent des formations en présentiel, d’autres à distance. Le coût des formations est très variable, entre 1500 euros pour le CEC ou l’EMI, à 12 000 euros avec le Greta (non, je n’ai pas ajouté de 0, gloups.)
- Lien vers le compte formation : ici
- Lien vers le centre CEC (avec lequel je suis ma formation) : ici
- Lien vers l’école des métiers de l’information : ici
- Lien vers le Greta : ici
Il doit très certainement y en avoir d’autres, mais je vous partage seulement celles que j’ai pu voir en faisant mes recherches. Si vous avez suivi une formation ailleurs et que vous avez envie d’en parler, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !
Mon expérience de formation
J’ai donc choisi pour ma part de suivre la formation du CEC, à distance. La formation dure 8 mois (du 15 octobre 2020 au 30 juin 2021) et coûte 1600 euros environ (mon compte formation m’en a pris une bonne partie.)
Je reçois tous les 15 jours des cours et un devoir à rendre dans la quinzaine. Je reçois également la correction un mois plus tard. Avant le début de la formation, j’ai reçu un document mentionnant les livres à avoir. Notez que c’est un sacré budget ! Je vous liste ceux que j’utilise le plus :
- Larousse 2021
- Dictionnaire des difficultés de la langue française
- Dictionnaire des synonymes, nuances et contraires
- Grevisse, le bon usage
- Code ortho-typographique
- Un point c’est tout ! La ponctuation efficace
Les liens mènent vers Amazon donc ne cliquez pas si vous êtes “anti-amazon”. Ils sont affiliés, si vous cliquez et achetez via ce lien, cela me rapporte quelques centimes que j’utilise… pour acheter d’autres livres 😉
Le niveau requis : Il faut au minimum avoir le bac apparemment.
La charge de travail : J’imagine que cela dépend du niveau de base et de notre façon d’apprendre. Les devoirs peuvent se faire en une demi-journée. Moi, je travaille de une à trois heures par jour. Je boucle généralement assez rapidement les devoirs, mais passe du temps à reprendre la correction et à faire des fiches sur les notions qui me posent problème. En parallèle de la formation au CEC, je prépare le certificat voltaire, qui, à mon sens, donne une crédibilité supplémentaire. (je vous en reparle plus bas)
Les supports : Les cours étaient envoyés par courrier et sur support papier jusqu’à présent, mais depuis la rentrée ils sont envoyés par mail et à renvoyer par courrier ensuite. Sur les forums qui parlent de la formation, il est noté dans les “failles” que les cours sont vieillots et n’ont guère évolué ces dernières années et je suis plutôt d’accord avec ça. Ceci dit, on s’en fiche un peu que les textes soient notés en francs, à partir du moment où on ne reste pas sur des corrections d’avant réforme orthographique. Il manque selon moi des cours en Visio qui permettraient d’avoir affaire à des humains lorsque certaines notions sont floues. (on me répondra que je n’avais qu’à m’orienter vers les cours en présentiel ceci dit !)
Le programme : Il y a de la préparation de copie (le truc que je trouve vraiment vieillot pour le coup mais peut-être que c’est utile), de la conjugaison, des points sur les difficultés de l’orthographe, et des choses plus précises comme les abréviations, l’utilisation des majuscules, les adjectifs de couleur, la ponctuation… En gros, chaque cours/devoir nous permet aussi d’appréhender la correction et de faire nos propres recherches (j’ai jamais passé autant de temps le nez plongé dans un dico)
A l’issue de la formation : le dernier devoir fait office d’évaluation après laquelle on reçoit (ou pas !) un diplôme. Une réunion en présentiel a lieu en juin pour nous aiguiller vers la recherche d’emploi.
Les débouchés : Je crois qu’il ne faut pas s’attendre à lâcher notre boulot actuel pour vivre de ce métier, en tout cas dans un premier temps. Mais il existe de nombreux sites sur lesquels proposer ses services, et à coeur vaillant rien n’est impossible, n’est-ce pas ? Ce n’est, encore une fois, pas mon objectif principal mais je m’engage à faire des mises à jour pour vous parler des débouchés s’il s’avère que je peux faire ce métier depuis l’île paradisiaque que je me serais payée avec mes premiers contrats (ouais ça va on peut rêver.)
Le certificat Voltaire
J’ai donc choisi de passer ce certificat en parallèle. Pour moi, il y a plusieurs avantages :
- Donner une petite force supplémentaire à ma crédibilité professionnelle (enfin, dans le cas où j’obtiens un bon score, sinon j’éviterai d’en parler)
- M’exercer régulièrement et sur ordinateur, puisqu’il existe différents “modules” d’entrainement (payants, faut pas trop rêver non plus) qui apprennent pas mal de choses.
- On peut passer le certificat dans plein de villes en France, alors pour une fois qu’il ne faut pas parcourir 600 bornes, c’est une bonne nouvelle.
Je m’entraine donc sur internet (ici) et grâce au livre “le grand livre de l’orthographe-certificat Voltaire” (ici) (c’est un lien affilié)
Voilà, il me semble avoir répondu à toutes les questions posées sur instagram (où vous pouvez me retrouver même si on ne fait pas que parler d’orthographe, c’est ici) et si vous avez des questions, posez-les en commentaire !
PS : J’ai répondu à vos questions ici
Merci beaucoup cynthia…. ça me donne des idées pour avancer!
Hello!
Concernant le certificat voltaire, tu es aussi passée par le cpf ? Parce que je vois qu’il existe différentes formules et donc tarifs.
Ça représente une charge de travail supplémentaire très lourde par rapport à ta formation ?
Je vois que celle ci te demande quand même beaucoup de temps. Difficile à combiner avec un emploi à plein temps… Je sais qu’on a pas tous le même niveau ou la même appréhension mais tu trouves la formation difficile ? Et les devoirs sont tjs des textes à corriger ou ça varie ?
J’ai hâte d’avoir ton retour en fin de cycle !merci pour cry article!
Bises
Laure
Merci pour toutes ces infos !
Je suis tentée à mort mais dans l’idée de changer de poste donc bon je sais pas si c’est optimal…
Qu’entends-tu par « préparation de copie » ?
Merci pour cet éclairage !
Merci pour toutes ces précisions !
Je venais de terminer (un peu laborieusement) la correction du premier bouquin de mon mec quand je suis tombée sur ton post sur Instagram. Je me suis donc renseignée et après avoir fait le test la semaine dernière, j’ai renvoyé aujourd’hui le bulletin d inscription au CEC !
J’ai la chance d avoir cumulé pas mal de droits, la formation ne me coûte donc rien, enfin en dehors des bouquins apparemment
Bref, un énorme merci à toi, car si je traque depuis toujours la faute d orthographe, je me suis rendue compte que j avais malgré tout des lacunes et j espère que cette formation me permettra d etre vite efficace car mon mec termine son deuxième roman, je vais donc cumuler cours, devoirs à rendre et correction du livre!!!
Bises et … MERCI !!!
J’espère que ça te conviendra !
J’ai quelques questions :
– Est-ce que la préparation du certificat Voltaire vous apporte quelque chose pour votre formation de correcteur-lecteur ?
– Quels modules du Projet Voltaire avez-vous choisis?
– Vous parlez d’une liste de livres à avoir : les ouvrages sont-ils juste conseillés ou il faut impérativement (tous) les acheter ?
Merci pour cet article et merci d’avance pour vos réponses
Bonsoir et merci pour cette découverte. J’ai 52 printemps et je viens de perdre mon emploi. Je suis secrétaire de direction depuis 32 ans, l’orthographe mais surtout la rédaction sont mes passions ! Lectrice assidue j’adorerai devenir correctrice et pourquoi pas en vivre . Je vais donc me renseigner sur cette voie. Merci pour ce partage
Avec plaisir !
Encore une question pour moi :
– Est-ce que la partie rédaction/réécriture est importante dans la formation ?
Merci 🙂
[…] un premier article ici où je répondais aux premières questions reçues sur la formation de correcteur/relecteur, […]
Bonjour, j’entreprends également une reconversion professionnelle et votre article est une vraie mine d’informations, merci !
En revanche voici plusieurs jours que je ne parviens plus à accéder au site du CEC : savez-vous pourquoi (je vois que votre lien est barré) ?
Le site du CEC a fermé ses portes malheureusement.
Bonjour, je suis enseignante et cherche de puis longtemps une reconversion, ou un tout cas une activité parallèle qui me permettrait éventuellement de passer à temps partiel, et depuis que j’ai lu votre article l’idée de devenir relecteur correcteur fait son chemin…
J’aurais aimé savoir où vous en étiez à l’heure actuelle de votre projet, si vous arrivez à trouver des contrats et dans quelle mesure à en vivre.
Merci d’avance pour le temps pris pour me répondre…
Morgane
Bonjour,
J’ai fini la formation, me suis inscrite sur Linkedin et ai trouvé quelques contrats de correction 😉
Bonjour,
Merci pour cette article. J’aimerai faire une formation Correcteur/Relecteur mais je n’ai pas mon BAC. Est ce que c’est vraiment très grave? Impossible ?
Il me semble que c’est nécessaire, à vérifier !
Bonjour, je suis tombée un peu par hasard sur cet article en faisant des recherches pour trouver une formation de lecteur-correcteur et je vois que comme beaucoup d’autres vous énoncer le CEC, mais savez-vous s’il est toujours d’actualité ? J’ai déjà cherché pendant plusieurs heures et je sais qu’il y a encore un an il était ouvert… Or, je ne trouve plus rien à ce jour. Merci d’avance pour votre réponse, quelle qu’elle soit (pardon si je me suis trompée dans l’écriture du “quelque”, je ne parviens jamais à l’écrire correctement ^^). Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour des témoignages comme le vôtre qui redonne beaucoup d’espoir… et félicitations pour votre parcours.
Je cherche des contacts des renseignements… Je me permets donc de lancer un SOS à plusieurs rédactrices. Je suis fonctionnaire donc avec un boulot -prenant pour moi tous les fonctionnaires ne sont pas des planqués – mais avec pleins d’idées et de besoin d’évoluer. Je suis à un tournant, j’hésite entre passer des concours et me lancer dans une formation de correcteur. Donc tous les conseils seraient les bienvenus. Et le premier : Après un tri entre plusieurs formations je suis entre l’EMI et MDmots… Merci de votre lecture.
Marie
Bonjour,
Tout d’abord merci pour des témoignages comme le vôtre qui redonne beaucoup d’espoir… et félicitations pour votre parcours.
Je cherche des contacts des renseignements… Je me permets donc de lancer un SOS à plusieurs rédactrices. Je suis fonctionnaire donc avec un boulot -prenant pour moi tous les fonctionnaires ne sont pas des planqués – mais avec pleins d’idées et de besoin d’évoluer. Je suis aussi une maman qui court partout et en ce moment au bout du bout professionnellement même si j’aime beaucoup mon métier. Je suis à un tournant, j’hésite entre passer des concours et me lancer dans une formation de correcteur. Mais quand j’aurai libéré ma tête de mes soucis professionnels qui sont sérieux (sous pression et limite harcelée). Donc tous les conseils seraient les bienvenus. Et le premier : Après un tri entre plusieurs formations je suis entre l’EMI et MDmots… Que me conseilleriez-vous ? Celle-de l’EMI a t’elle du présentiel ? car ce ne sera pas possible.
Merci de votre lecture.
Marie
Bonjour et merci pour ces informations !
Est-ce que le certificat Voltaire est reconnu et utile dans la profession ?
La formation du CEC n’existe malheureusement plus, et j’hésite entre celle de l’EMI ou simplement celle du Projet Voltaire. Auriez-vous des conseils ? Merci
Bonjour. Je tombe sur votre article par hasard. C’est marrant, nous avons eu la même réflexion. Sauf que je m’y suis prise trop tard pour la formation d’octobre dernier au CEC, que je me suis laissée décourager par le refus de financement de Pôle Emploi pour la session de janvier, et qu’aujourd’hui le CEC arrête cette activité !! Du coup, je me tourne vers l’EMI et, entre temps, j’ai passé avec succès le certificat Voltaire cet été (l’avez-vous passé?). Bref, je ne sais pas non plus si j’en ferai mon nouveau métier (ex-marketeuse dans la presse), mais c’est dans tous les cas un vrai plus lorsqu’on écrit. Et je vais tout de suite faire un tour sur votre compte Insta 😉
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je me suis moi aussi cassé le nez sur le CEC qui arrête ses activités. Je me suis tournée vers l’Ecole française de lecteur-correcteur qui propose une formation à distance dans les mêmes tarifs. J ai pris rendez vous sur leur site web. J ai pu échanger avec quelqu’un de très sympa qui m’a envoyé un devis dans la foulée. Le programme a l’air complet et ils sont très pros. Quelqu’un connaît ? Il y a un webinaire bientôt pour présenter la formation en détail, je vais m y inscrire pour voir…
Je suis moi aussi à la recherche de retours sur l’école française de relecteur-correcteur. Y a-t-il quelqu’un qui aurait suivi cette formation? Merci
Bonjour Françoise,
Je suis actuellement dans la même démarche, à savoir la formation par le biais de l’école française de lecteur correcteur. Je suis dans l’attente de l’appel d’un conseiller puis ensuite du séminaire dans quelques jours.
Avez vous opté pour ce choix au final? Le cas échéant trouves ce centre de formation à la hauteur de vos espérances ?
Merci déjà de prendre le temps de m’éclairer.
Vanessa
Bonjour,
Julie, renseignez-vous sur le DAEU (Diplôme d’accès à l’université) organisé par l’université. Ma fille l’a obtenu sur tests pour accéder aux filières droit et communication et a pu valider un bac+2 grâce à une formation continue nécessitant le bac. En cas d’échec aux tests, l’université propose une remise à niveau aux candidats qui peuvent repasser les épreuves ensuite.
Bonjour Françoise, le post date un peu, mais avez-vous fait cette formation avec l’Ecole Française de Lecteur-Correcteur ? Si oui, pourriez-vous me donner votre avis ? avec mes remerciements.
Bonjour,
Je fais partie d’un groupe de relecteurs des éditions créées en interne dans ma structure et il nous arrive malheureusement de laisser passer des erreurs.
Je suis à la recherche d’une formation de lectrice-correctrice qui me permettrait d’adopter une méthodologie.
Il semblerait que le CEC ait arrêté définitivement ses formations.
Que pensez-vous du programme de formation proposé par l’Ecole Française de Lecteur-Correcteur ?
je ne le connais pas, désolée !
Merci pour cette éclairage
Je suis en train justement en pleine reconversion pour faire ce métier
Bonjour Françoise,
Pouvez-vous me dire où vous en êtes depuis votre post ici en 2021 ?
Je suis préinscrite pour suivre la promo d’octobre prochain (2023) à l’EFLC. Avez-vous suivi la formation finalement ?
Avez-vous trouvé un poste salarié (si oui dans quel type d’entreprise/administration) et/ou êtes-vous à votre compte (si oui quand avez-vous commencé à signer des contrats) ?
Je vous remercie. Nathalie C.
Bonjour Nathalie,
Je suis également très intéressée par la formation de lecteur – correcteur? Pouvez-vous me dire si la formation au centre de formation EFLC s’est bien déroulée pour vous?
Je vous remercie par avance. Anne