Après un premier article ici où je répondais aux premières questions reçues sur la formation de correcteur/relecteur, j’ai reçu encore plus de questions et décidé d’en faire une espèce de FAQ ici. N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire, je ne promets pas d’y répondre dans la journée, mais je referai le point fréquemment !

formation correcteur relecteur

Est-ce que la préparation du certificat Voltaire apporte quelque chose pour la formation de correcteur-lecteur ?

Absolument. C’est d’ailleurs avec la préparation du certificat Voltaire que j’ai commencé à m’entraîner, d’abord par le site puis avec le livre “Le grand livre du certificat Voltaire” (lien ici). Cela m’a donné quelques astuces pour me sentir plus à l’aise en entamant ma formation.

Ça représente une charge de travail supplémentaire très lourde par rapport à ta formation ?

Non pas vraiment. Au contraire, elles sont à mon avis complémentaires. Parfois, je comprends mieux certaines notions via Voltaire, à d’autres reprises ce sont les devoirs de la formation qui m’aident.


Quels modules du Projet Voltaire avez-vous choisis ?

J’ai fait le test gratuit qui me conseillait de prendre le module Excellence. Cependant, par acquit de conscience, j’ai choisi le module supérieur ET le module excellence, afin d’assurer mes bases. Le module supérieur amène 700 points au certificat, le module Excellence est sur 1000 points. J’aimerais vraiment obtenir plus de 950 points même si je suis une vraie stressée et que je fais souvent des erreurs d’inattention lorsque que je suis sous pression !


La formation : Vous parlez d’une liste de livres à avoir : les ouvrages sont-ils juste conseillés ou il faut impérativement (tous) les acheter ?

Effectivement, j’ai donné une liste ici. Si tous les ouvrages ne sont pas à acquérir dans l’immédiat, je pense que sur du long terme ils sont importants, voire nécessaires. Quand je travaille sur une correction, il y a 5 ou 6 livres ouverts sur mon bureau pour faire mes recherches.

Concernant le certificat voltaire, tu es aussi passée par le cpf ? Parce que je vois qu’il existe différentes formules et donc tarifs.

Non, parce que j’avais épuisé mon CPF ! Mais je m’entraine avec les modules sur internet, et j’espère que ce sera suffisant ! Je le saurai quand je l’aurai passé ! (hashtag doigts croisés !)

Est-ce que la partie rédaction/réécriture est importante dans la formation ?

Ce n’est pas le plus important pour le moment, mais j’imagine qu’il y aura des devoirs ou cela le sera plus.

Qu’entends-tu par « préparation de copie » ?

Il s’agit de la relecture et de la correction du document ainsi que de la correction des règles typographiques et de mise en page.

1 Commentaire

Vous avez un message ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :