Il y a deux ans, nous avons décidé d’adopter un chien. Ou peut-être est-ce lui qui a décidé de nous adopter… toujours est-il qu’Orson est arrivé à la maison.

Evidemment, les premiers temps, il a rempli une espèce de grille de loto mentale de toutes les conneries qu’il pouvait faire. Bouffer des chaussures, déchiqueter les câbles électriques, avaler tout ce qui traînait, creuser des tranchées autour de la maison, s’enfuir pour voir si l’herbe est plus verte dans le champ des chevaux, nous offrir de beaux cacas bien puants… Tant pis, on était déjà tous fous d’amour pour cette petite boule de poils qui nous en foutait partout (des poils).

L’année dernière, mon fils, qui savait que je venais de terminer un roman, m’a demandé si je pouvais écrire l’histoire d’Orson. Je le faisais déjà parler sur les réseaux sociaux, mais j’ai promis d’essayer.

En réalité, c’est Orson lui-même qui m’a donné les premières idées, en essayant “discrètement” de monter sur le canapé pendant que j’écrivais. J’ai rédigé un texte, puis deux, puis trois. Je les ai fait lire autour de moi, récoltant les éclats de rire suffisant à me prouver que ce guide devait exister.

J’ai invité Camilla Gallapia dans l’aventure, parce qu’elle venait elle aussi de se faire adopter par Edison, un bouvier bernois aussi beau que pataud.

Ce guide, c’est des dizaines d’heures à rire, à observer nos chiens, à discuter avec vous, à lire les réponses à un sondage publié via ma page Facebook (plus de 800 réponses ! ), à chercher les informations réelles les plus intéressantes à glisser entre ses pages, entre deux anecdotes.

Dans ce guide, votre chien trouvera, en vrac : les 10 commandements du chien, la liste des prénoms qu’ils n’ont pas envie de porter, des pensées philosophiques (du genre, pourquoi une nouvelle famille, c’est comme un pet), des citations canines, le CV du chien, des défis, des perles de chiens, des conseils (comment maîtriser la tête de chien battu et dans quels cas l’utiliser, comment éviter l’engueulade…), des jeux, des listes, des récits d’expérience, la liste des principes qu’ils ont abandonnés, des SMS entre chiens… et beaucoup, beaucoup d’anecdotes. Le tout ponctué par des dessins de Camilla Gallapia.

Sois beau et aboie coûte 9,90€, un prix tout doux pour en faire des cadeaux à nos amis ou proches qui aiment leurs chiens au moins autant que les humains.

Il est en vente sur ma boutique en ligne, est imprimé à Bordeaux sur du papier Clairefontaine fabriqué dans les Vosges.

Orson sois beau et aboie

Alors, prêts à rire avec nous ?

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.