Avant de commencer à vous parler en long, en large, en travers et surtout avec le coeur et mes souvenirs empreints de nostalgie du New Brunswick, il me semblait important de vous parler du circuit, en mode présentation du programme. J’avais fait la même chose pour le road trip en Californie et je sais qu’il en aide quelques uns à construire leur voyage, alors j’espère qu’il en sera de même cette fois-ci.
Attention cependant. Nous avons découvert le New Brunswick en mode blogtrip, ce qui veut dire que nous en avons vu BEAUCOUP en un minimum de temps. Le mieux pour pouvoir tout voir et en profiter pleinement, c’est d’y rester plus longtemps, ou d’opérer des choix stratégiques ! Je vous parlerai également de mes coups de coeur bientôt !
Jour 1 :
- Départ depuis le terminal 3 de Roissy vers Montréal, avec la compagnie Air Transat :
Petit point info : la compagnie aérienne, que j’imaginais low cost, est en réalité une compagnie au top pour voyager vers le Canada, surtout avec les enfants. Très bien placée niveau tarifs, la grosse valeur ajoutée c’est qu’on peut partir de 8 villes françaises (Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Bale-Mulhouse, Nice, Lyon ) C’est une compagnie qui fait la part belle à l’enfance, en proposant un système VIP pour eux dès lors qu’ils s’inscrivent au club enfants air transat : mails envoyés avant le départ effectif qui parlent de la destination, choix des sièges gratuit pour toute la famille, embarquement en priorité …). Quant à nous, nous avons pu tester l’option plus, ce qui permet de choisir nos sièges, d’avoir un second bagage compris dans le tarif (de quoi ramener 20 kilos de sirop d’érable !), et d’avoir les valises livrées en priorité. (entre autres!)
– Correspondance de Montréal vers Bathurst avec Air Canada (qui, pour le coup, a eu plus d’une heure de retard, a laissé deux valises à quai parce que c’était trop lourd SANS prévenir et ne s’est excusé de rien) (chafouinage de nana qui n’a pas dormi depuis 30 heures parce que Papa Cube, est, sachez-le, plus bavarde que moi !)
- Nuit à l’hôtel Atlantic Host à Bathurst. Apparemment, les chambres vont être entièrement rénovées puisqu’on s’est retrouvées avec Philo à dormir dans une chambre tandis que toutes les autres étaient entièrement déménagées dès 7 heures du mat (à retrouver en story à la une sur Instagram pour rire !)
Jour 2 :
- Départ pour Caraquet et arrêt au phare acadien de Grande-Anse face à la Baie des Chaleurs (à voir, à admirer, à admirer encore !)
- Visite du Village Historique Acadien , un site qui retrace l’histoire exaltante de l’Acadie. Site francophone, à faire avec les enfants pour la multitude d’ateliers proposés (moi, j’ai construit un bateau en bois !)
- Visite de la distillerie Fils du Roy, et dégustation. Sébastien, le propriétaire, est un passionnant passionné, chaque nom de bouteille a son histoire, c’est une visite incroyable !
- Dîner au restaurant Panaché, où le chef est une femme qui tient son resto d’une main de maître !
- Soirée musicale acadienne à la Brokerie, lieu incontournable de Caraquet.
- Nuit au Super huit de Caraquet, un hôtel à la vue imprenable.
JOUR 3 :
- Petit dej au grain de folie (à Caraquet), un charmant bar/boulangerie avec librairie attenante et visite du premier ministre du New Brunswick (aucune garantie sur sa venue à chaque petit dej mais le granola déchire !)
- Visite de l’Aquarium et Centre Marin du Nouveau-Brunswick, avec en guest star LES homards bleus (et Caro de Voyage Family, mais elle n’est pas comprise dans l’entrée !)
- Déjeuner à “la terrasse à Steve” un lieu incroyable tenu par un gars tout aussi incroyable… à ne surtout pas louper en passant par Miscou !
- Visite du phare de Miscou, pour en prendre plein les yeux !
- Observation des ours dans leur milieu naturel avec Richard, l’homme qui murmure à l’oreille des ours. Certainement un des meilleurs souvenirs de cette semaine. A faire absolument.
- Repas et nuit au Rodd de Miramichi, avec une vue incroyable.
Jour 4 :
- Sortie en bateau avec Firmin pour voir les phoques, dans le sublime parc national de Kouchibougac et visite d’un camping dans lequel on aurait aimé rester, et louer des vélos pour quelques jours de ballade, canoë et farniente au coin du barbecue !
- Déjeuner à l’île aux puces, au pays de la sagouine, dont la visite vaut certainement le détour (mais on n’avait malheureusement plus assez de temps, je DOIS revenir !)
- Croisière sur le thème du homard avec Shediac Bay Cruise. (si vous voulez (encore) vous marrer, venez (encore) regarder la story en Une sur le Canada que nous avons faite sur le bateau, ambiance sponsorisée par Globe-trotting et Ezabel !
- Nuit dans le charmant hôtel Shediac (après avoir fait quelques emplettes dans un mall , aka un grand centre commercial, quand même !)
JOUR 5 :
- Découverte de l’époustouflante et sublime baie de Fundy et du cap enragé.
- Visite de Hopewell Rocks, une pure merveille pour les yeux, à marée basse (à faire en kayak à marée haute, ce doit être fabuleux !)
- Promenade dans le parc national de Fundy pour accéder à une cascade superbe.
- Le petit truc sympa : aller boire un verre dans une ancienne église transformée en bar, à Alma.
- Nuit dans un chalet (la cabane au fond des bois de la chanson, sans aucun doute !)
JOUR 6 :
- Petit dej au café Octopus, un très joli cadre rempli d’oeuvres d’art.
- Découverte du sentier de Fundy avec 1001 choses à faire, à voir, à découvrir… (j’ai dit qu’il fallait que je revienne ?!)
- Excursion en zodiac pour aller voir les baleines (non, on n’a pas eu de chance, on n’a pas réussi à les voir… faut que je… revienne, oui !) à faire également, selon l’âge des enfants et les envies, en voilier.
- Dîner classe au Rossmount inn pour en saliver rien qu’à y repenser !
- Nuit à l’algonquin resort, très beau… mais aussi très sympa !
JOUR 7 :
- Visite du fantastique Kingsbrae Garden, mieux que le jardin d’Alice au pays des merveilles, pour petits et grands.
- Découverte du musée du nouveau Brunswick de Saint John et de sa galerie des baleines.
- Promenade dans le vieux marché de Saint John et visite d’une église anglicane, à faire au moins une fois !
Et enfin, au revoir larmoyant à Aldo, notre exceptionnel guide au grand coeur qui lui seul donnerait envie de revenir au Nouveau Brunswick …
Un circuit rempli d’immanquables, de découvertes, d’étoiles dans les yeux et de wahou… et dont je vais vous parler régulièrement d’ici les prochaines semaines !
En attendant, si vous avez la moindre question, surtout, n’hésitez pas !
Blog trip organisé par l’agence Article onze tourisme, en collaboration avec Air Transat et Tourisme Nouveau Brunswick.
Ca a été un vrai plaisir de suivre ton voyage, votre voyage, c’était fantastique et beaucoup plus tentant qu’un voyage sous les cocotiers.
Ca m’a vraiment donné envie d’y aller
Je connais plus le Québec. Suis franco canadienne 🙂 mais tu me donne envie de découvrir le New Brunswick 🙂 merci
C’est tellement beau ! ça donne envie d’y aller !
On y va quand ? Je suis prête !!!
Quel bonheur de lire tes articles à chaque fois, ils sont écœurants ! Ça tue la gueule comme on dit là bas !
[…] Un immense merci à Air Transat et à Tourisme Nouveau Brunswick qui ont rendu possible ce séjour et ce Little Big Bear Safari. Pour en savoir plus sur Air transat, rendez-vous sur cet article. […]
Salut la Bavarde ! Dis moi, n’as tu pas eu mon premier commentaire sur cet article ? Je ne le vois pas
si il est sur une image !
[…] dont vous trouverez les billets de blog canons : Globe Trotting – Voyage Family – Maman Bavarde – […]
[…] Pour découvrir notre circuit c’est ici. […]
Wahou!!! Maintenant je pense à la chanson sur les Acadiens de Michel Fugain 😉
Merci poru le voyage, les ours sont gniiiii <3
Bises
Marion