On arrive en riant au Little Big Bear Safari dans le jardin de Richard et Vivienne, et déjà, on voit nos premiers ours. Enfin presque.
On en entend beaucoup parler de ce “safari”, depuis notre arrivée au Nouveau-Brunswick, alors on a hâte de se faire notre propre opinion et d’observer les ours, si on en voit…
Dans le fond du jardin de Richard, il y a un bus scolaire, son premier métier.
Qui est l’homme qui murmure à l’oreille des ours ?
Le plus grand des hasards a mis Richard sur le chemin des ours. Il cherchait du boulot, et a d’abord dû accompagner des touristes pour des chasses à l’ours. Cela ne lui plaisait absolument pas, à ce Papa Ours, comme on l’appelle désormais. Un jour, un touriste a emmené son appareil photo, et il a dit ” J’ai tellement préféré prendre mon appareil et observer les ours que prendre mon fusil !” Ce jour-là, Richard a su ce qu’il voulait faire. En 1998, il a construit une petite tour d’essai, pour pouvoir observer les ours en toute sécurité… pour eux, et pour nous.
Les ours sont devenus ses amis. Les anciens le protègent des nouveaux venus, le présentent, en quelque sorte. Il est accueilli avec plaisir.
Notre observation des ours :
Quant à nous, nous montons dans un bus qui nous emmène au pied de l’immense cabane en bois, suspendue au milieu de la forêt. Richard nous fait signer une décharge déclinant toute responsabilité si un ours rencontrait notre petite personne. C’est engageant… Il nous faut murmurer, à présent, et vite monter l’escalier en bois sans nous arrêter. (vu la décharge signée, même les plus bavards obtempèrent sans sourciller !)
Là haut, on entend le silence, et puis, immédiatement, un bruit dans l’arbre juste à côté d’une des nombreuses fenêtres. C’est un petit ours qui nous observe, comme nous l’observons aussi. L’émotion nous gagne. Sans un bruit, nous nous montrons les uns les autres le vieil ours adossé à un tronc d’arbre, les deux bébés ours qui se chamaillent, la maman ours qui les surveille.
Après avoir pris des centaines de photos, il n’y a plus un bruit dans la cabane. Chacun est tout à son admiration, en phase avec la nature, à 100% dans ce moment magique que nous vivons. Nous sommes tout à tour surpris, amusés, hilares… mais surtout émus. Et un peu effrayés aussi, à l’idée de nous retrouver un jour face à un ours sauvage, en pleine forêt (presque comme ça nous est arrivé à Mammoth lakes, ici pour rire !)
Comment réagir si on se trouve face à un ours ?
demande-t-on à voix basse à Richard, tandis que Vivienne nous offre des gâteaux et un verre de Ginger Ale (miam). Ses conseils :
Dans un premier temps, si la vie place un ours sur notre chemin, il ne faut surtout pas fuir… encore moins monter à un arbre, il grimpe bien plus vite que nous !
Il faut lui parler amicalement, sans montrer qu’on a peur, et observer ses réactions. Si les oreilles sont dressées, il observe lui aussi. Si ses oreilles sont aplaties, il peut devenir dangereux. Dans ce cas, il faut lever haut les bras et crier…
Bon, je sais, plus facile à dire qu’à faire !!!
Comment faire le Little big bear Safari ?
Il faut se rendre à Acadieville, au nouveau Brunswick.
Il y a une visite par jour, entre 17h et 18h30 selon la saison. (il faut donc réserver en amont !). Durée : 2 heures.
La visite coûte environ 52 dollars par adulte et 18 dollars par enfant, mais il y a un pack famille (2 adultes, 2 enfants) pour 117 dollars.
Pour la petite info pratique, si vous venez en camping car, vous pourrez passer la nuit gracieusement sur le parking. Bon à savoir !
Site internet : ici
Mon avis sur le Little Big Bear Safari :
C’est pour moi, un vrai incontournable si vous visitez le Nouveau Brunswick. Mon immense coup de coeur lors de ce voyage, et quelque chose de fort à partager avec ses enfants, en famille. J’en ai les poils qui se hérissent et la gorge serrée d’émotions rien que d’y repenser ! Et je le referais sans aucun doute si mon chemin me ramène vers l’Acadie en famille. La visite dure deux heures, mais personne n’aurait pu dire si nous étions restés 30 minutes ou 6 heures, tant l’observation des ours dans leur habitat naturel nous a pris aux tripes.
Un immense merci à Air Transat et à Tourisme Nouveau Brunswick qui ont rendu possible ce séjour et ce Little Big Bear Safari. Pour en savoir plus sur Air transat, rendez-vous sur cet article.
Lisez aussi les articles d’Ezabel, Globe-trotting, Papa Cube et Voyage Family sur ce séjour extraordinaire.
PS : Les vidéos de l’ours sur l’arbre sont à retrouver en story à la Une sur mon compte instagram !
Allez, bisou !
Magnifique ! Je suis une grande fan d’ours depuis toute petite et c’est un de mes rêves de les observer dans leur espace naturell. Merci pour cet article, je retiens cet endroit pour le futur 🙂
[…] une expérience totalement dingue, d’ailleurs j’en ai fait un un article dédié, parce que c’est THE truc à faire. Richard est un homme incroyable, et si vous avez la […]
[…] Observation des ours dans leur milieu naturel avec Richard, l’homme qui murmure à l’oreille des ours. Certainement un des meilleurs souvenirs de cette semaine. A faire absolument. […]